Pâques : les fidèles se préparent malgré la crise sanitaire
Image d'illustration

Pâques : les fidèles se préparent malgré la crise sanitaire

La communauté chrétienne du Mali va célébrer ce dimanche 04 avril la fête de Pâques. Cette commémoration intervient au Mali dans un contexte marqué par la propagation de la maladie à Covid-19. Malgré cette situation sanitaire, les fidèles chrétiens sont déjà dans les préparatifs. À Bamako, comme à l’intérieur du pays, des dispositions sont en cours dans les lieux de culte pour respecter les mesures barrières, affirment certains responsables chrétiens. Cependant certains fidèles constatent déjà le manque d’engouement.

Malgré la situation sanitaire et sécuritaire, les responsables de certaines églises sont à pied d’œuvre pour célébrer la fête de Pâques. « Nous allons commencer la fête depuis le vendredi saint. C’est-à-dire le vendredi où Jésus a été crucifié. C’est pour cela nous allons faire un culte pour ça, parce que c’est le grand jour même. Et le dimanche c’est la résurrection », explique Adama Traoré, un des responsables de l’église évangélique de Kalaban Coro. Il assure tout de même que des dispositions sont prises, pour respecter les mesures préventives édictées par le gouvernement afin de protéger les fidèles de cette pandémie.

De leur coté, les fidèles sont en plein dans les préparatifs. Toutefois, certains parmi eux estiment que cette année il n’y aura pas trop d’engouement. « Nous sommes actuellement entrain de faire des répétitions, mais vraiment il n’y a pas trop d’engouement pour la fête de cette année », reconnaît ce fidèle.
Même s’il n’y a pas de ferveur, cette chrétienne rend tout de même grâce à Dieu pour lui avoir permis de faire une célébration sobre soit-elle. Ce qui n’a pas pu être le cas l’année dernière.« Les restrictions sanitaire ont impacté la célébration de la fête », dit-elle.

Dans une autre église, les fidèles affirment préparer la fête malgré la conjoncture écocnomique difficile. « On se prépare plus ou moins. La fête reste la fête même si on pas assez de moyens financiers et cette maladie. Et ça se prépare bien ».