Basket-ball malien : un coach placé sous mandat de dépôt pour «viol, pédophilie»
Image d'illustration (archives)

Basket-ball malien : un coach placé sous mandat de dépôt pour «viol, pédophilie»

Le sélectionneur de l’équipe nationale féminine de Basket-Ball des moins de 18 ans Amadou Bamba, a été placé sous mandat de dépôt par le procureur du tribunal de grande instance de la commune IV de Bamako ce lundi 26 juillet 2021. Une arrestation qui fait suite à l’enquête ouverte dans le cadre de l’affaire dite de harcèlement sexuel au sein de la fédération malienne de basket-ball. Cette affaire avait été révélée par le journal américain New York Times.

Amadou Bamba, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt par le tribunal de la commune 4 du district de Bamako ce lundi 26 juillet 2021. Âge de 51 ans, l’entraîneur des aigles basketteuses U18 depuis 2016, est soupçonné d’avoir échangé du temps de jeu ou des équipements en échange de faveurs sexuelles,
Tout est parti de la publication d’une enquête du journal américain New York Times et Human Right watch. Cette enquête a révélé des cas d’abus et de harcèlement sexuels au sein de la fédération malienne de basket-ball entre 1999 et 2011. Des faits que le président de la fédération malienne de basket ball d’alors Hamane Niang aurait « largement ignoré », indique le document. Selon l’enquête, au moins trois joueuses ont témoigné avoir été agressées sexuellement ou harcelées.

Dans un communiqué publié ce mardi 27 juillet, le ministère de la jeunesse et des sports affirme prendre acte de la procédure judiciaire. Il souhaite aussi que toute la lumière soit faite sur tous les dossiers relatifs au harcèlement sexuel dans le monde du basketball malien. Rappelons que la fédération internationale de basketball FIBA monde a ouvert une enquête disciplinaire suivie de la suspension du président de l’instance dirigeante du basket-ball mondial Hamane Niang et du président de la fédération malienne de basket-ball Harouna Maïga

Selon le parquet du tribunal de grande instance de la commune IV du district de Bamako, l’enquête sur cette affaire dite de « harcèlement sexuel au sein de la fédération malienne de Basket-ball » se poursuit. Cependant le bureau du procureur affirme qu’elle est actuellement ralenti du fait que certains témoins se préparent pour des compétitions mondiales.
Marco Sissoko, Substitut du procureur de la commune IV

Télécharger